Faq/

Foire auxquestions

Beaucoup de gens nous l'ont demandé. C'est un choix depuis le premier jour et nous ne changerons pas de statut.
Nous menons des actions d'intérêt général bénévolement et lorsque nous développons des projets pour vous l'objectif est de toujours le faire au meilleur coût (tout en maintenant nos standards de qualité), de trouver des solutions pour vous aider.
Nous ne sommes pas là pour faire du profit.
Si nous passons en société, tout ceci ne sera plus possible, et cela irait à l'encontre de notre philosophie, de nos objectifs et convictions.
Il y a de multiples façons de financer votre projet. Nous étudierons avec vous la solution la plus adaptée en fonction de la taille du projet, de son coût, si vous avez du budget à mettre ou pas, le nombre de visiteurs que vous avez...
Les projets peuvent être financés grâce à des subventions, en paiement initial si vous avez du budget, en licence d'utilisation ou concession (sans débourser d'argent pour la création du projet, nous nous remboursons en prenant quelques centimes sur les entrées, entrées que vous aurez, souvent, augmenté au préalable puisque vous proposerez de nouveaux services).
Si ils ne l'étaient pas, les sociétés qui occupent le marché n'essaieraient pas de les récupérer de façon répétée.
Et tout simplement car ce sont des spécialistes du patrimoine, ils ne travaillent que sur des projets historiques et des monuments, ils sont passionnés. Et surtout ils sont en constante progression puisque nous les challengeons en permanence pour innover et s'adapter.
Nous pourrions écrire un livre pour répondre à cette question, mais pour faire simple :
- Augmenter votre visibilité et notoriété
- Améliorer votre accessibilité aux PMR
- Ré intéresser les jeunes
- Dépoussiérer une image trop souvent vieillotte du patrimoine
- Toucher de nouveaux visiteurs et publics
- Développer de nouvelles sources de revenus "in situ" et "ex situ"
- Et bien plus encore...
Vous rejoignez une communauté, vous participez à soutenir le travail de nos bénévoles et les recherches que nous faisons pour développer la médiation culturelle. Et vous bénéficierez de services exclusifs dédiés aux adhérents. Ces derniers sont en perpétuelle évolution et plusieurs projets sont en cours de développement pour nos adhérents.
Les projets nécessitent souvent des compétences diverses. Si vous faites appel à des sociétés, celles-ci sont très compartimentées et chacune à sa spécialité. Vous devrez alors, si vous ne voulez pas vous arracher les cheveux, faire appel à de l'aide, une assistance à maîtrise d'ouvrage.
Nous disposons de nombreuses technologies et savoirs faire en interne de part notre pôle de recherches et développements, et pour certaines parties comme la fourniture du matériel lorsqu'il y a de la projection par exemple, nous avons nos partenaires, triés sur le volet, et nous gérons tout pour vous.
Lorsque vous faites un projet avec nous, vous avez un responsable de projet expérimenté qui centralise tout, il est votre interlocuteur privilégié et unique.
Oui tout à fait.
Nous nous déplaçons partout pour mener des missions d'intérêt général, comme la numérisation du patrimoine et les prises de vues aériennes (entre autres) pour aider à la communication. Tout ceci est gratuit et sans engagement.
Ensuite une adhésion à l'association est toujours la bienvenue mais pas obligatoire (tout en sachant que celle-ci ouvre droit à de nombreux services).
Les projets de développement peuvent être discutés lors de notre venue, ou ultérieurement, ou jamais si vous ne souhaitez pas en faire.
Oui nous le pouvons. Mais nous ne le faisons que très rarement, si le monument présente un intérêt historique majeur et en lien avec l'histoire de France. La décision est prise par vote de notre Conseil d'Administration.
Il y a suffisamment de choses à faire dans notre beau pays, nous préférons lui donner la priorité !

Une idée ou projet ? Parlons en ensemble…

Contactez-nous
Patrimoine

Envoyez-nous un message